Les types de visas pour Cuba

Cuba est l’une des plus belles îles des Caraïbes. Pour vous rendre dans ce pays, vous avez besoin d’un visa. Que ce soit pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un déplacement permanent, il vous faut ce document pour entrer sur le territoire cubain. En fonction du motif du voyage et de la durée du séjour, les visas peuvent varier. Si vous avez un projet de voyage sur Cuba, découvrez ici le visa ou la carte touristique Cuba qu’il vous faut pour vous rendre à La Havane ou Trinidad.

La carte touristique pour vous rendre à Cuba

Cuba est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Si vous voulez visiter les belles plages de Santiago, la magnifique ville coloniale de Baracoa ou d’autres attractions touristiques de Cuba, vous avez besoin d’une carte de tourisme. Cette dernière fait office de visa d’entrée à Cuba.

La carte de tourisme est un visa de catégorie A1. Elle vous permet de séjourner sur l’île pendant une durée de 30 jours à compter de votre date d’arrivée. Il est possible de renouveler cette carte à Cuba si vous souhaitez prolonger votre séjour. Elle est valide pour une durée de 6 mois à partir de sa date d’émission.

Le visa de tourisme est un document composé de deux parties identiques. La première est récupérée à votre arrivée sur l’île par les autorités cubaines et la seconde vous sera demandée lors du retour. La plupart des nationalités sont éligibles à ce visa.

Le visa familial

Le visa familial est réservé à ceux qui voyagent à Cuba pour visiter un parent, un frère, une sœur ou leurs enfants. Toute personne ayant son conjoint à Cuba peut également demander un visa de visite familiale. Pour avoir ce visa de catégorie A2, vous devez fournir un justificatif de votre filiation familiale. Il peut s’agir d’un livret, d’un acte de naissance ou d’un acte de mariage. Ce visa ne vous permet pas de vous installer définitivement à Cuba.

Les visas professionnels ou d’affaires

Les visas professionnels ou d’affaires sont destinés à ceux qui voyagent à Cuba dans le cadre de leur travail. Ce visa de catégorie D vous sert d’autorisation pendant votre séjour. Le visa d’affaires est subdivisé en plusieurs sous-catégories :

  • D1/D2 pour les techniciens, les scientifiques et les étudiants,
  • D3/D4 pour les sportifs et les artistes,
  • D5 pour les politiciens et les réfugiés,
  • D6 dédié aux journalistes et aux reporters,
  • D8 et D10 réservés pour les soins médicaux et religieux.

Pour obtenir un visa professionnel, il est nécessaire d’avoir une lettre d’invitation d’une entreprise ou d’une organisation située à Cuba.

Le visa permanent pour rejoindre Cuba

Le visa permanent est un permis de résidence qui vous autorise à vivre sur l’île pour une durée indéterminée. Si vous avez un parent direct à Cuba et que vous souhaitez vous installer dans ce pays, demandez le visa E1.

Quant au visa E2, il est réservé à ceux qui n’ont pas d’attaches familiales à Cuba. Pour pouvoir travailler sur l’île, en plus du visa permanent, vous devez avoir un permis de travail délivré par le ministère cubain du Travail et de la Sécurité.

Comment obtenir un visa pour Cuba en France ?

Pour obtenir un visa pour Cuba, deux possibilités s’offrent à vous.

Faites votre demande auprès du consulat de Cuba en France

La demande de visa se fait au consulat de Cuba en France. Ce dernier est situé à Paris, rue de Presles dans le 15e arrondissement. Avant de vous rendre au consulat pour votre demande de visa, assurez-vous d’avoir votre dossier au complet. Ce dossier est constitué :

  • d’une copie du passeport en cours de validité,
  • d’une photo d’identité,
  • d’une copie de la confirmation du vol aller-retour,
  • d’une copie de l’attestation de l’assurance de voyage,
  • du formulaire de demande rempli et signé,
  • d’une copie de la lettre de mission de la société en France,
  • d’une copie de la lettre d’invitation de la société cubaine.

Les lettres de mission et d’invitation concernent uniquement les demandes de visas d’affaires. Pour la carte de tourisme, il n’est pas nécessaire d’ajouter au dossier une photo d’identité. En ce qui concerne le visa permanent, vous devez remplir toutes les conditions spécifiques du consulat avant l’octroi du document.

Le prix de demande d’une carte de tourisme est de 22 euros alors que le visa d’affaires coûte 105 euros. Le délai de traitement des demandes de visas est de 5 jours en moyenne. Ce délai peut toutefois être prolongé d’un ou de deux jours supplémentaires.

Commandez votre visa en ligne

Au vu de la saturation des services du consulat de Cuba, il est possible de faire la demande de la carte touristique et du visa d’affaires en ligne. En effet, il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez commander votre visa pour Cuba. Ces sites sont mis à votre disposition par des agences de visa qui servent d’intermédiaires entre leurs clients et le consulat de Cuba en France.

Ces agences récupèrent les dossiers en ligne, vérifient chaque détail avant de les transmettre au consulat ou à l’ambassade de Cuba en France. Dès que votre visa est prêt, elles se chargent de vous le livrer en toute sécurité. Ces sites vous permettent donc d’éviter toutes les procédures fastidieuses liées à l’obtention d’un visa. Cela vous fait gagner du temps pour mieux préparer votre voyage à Cuba.