Conseils pour un voyage touristique à Cuba
Cuba est une île des Caraïbes connue pour ses villes authentiques comme La Havane ou Trinidad et ses ruelles pittoresques. Ses belles plages, son architecture unique et sa population dynamique font d’elle l’une des meilleures destinations touristiques au monde. Pour profiter de votre séjour dans ce pays, vous devez bien vous préparer comme faire une demande de carte de tourisme Cuba. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réussir votre voyage touristique à Cuba.
Le visa, nécessaire pour un voyage touristique à Cuba
Pour votre voyage touristique à Cuba, vous devez préparer plusieurs documents. En plus d’un passeport en cours de validité, vous devez avoir une carte de tourisme. Cette carte est l’équivalent du visa d’entrée et est obligatoire, même pour les mineurs qui figurent sur le passeport de leurs parents. Elle est délivrée par l’ambassade ou le consulat de Cuba en France.
Entre les longues files d’attente à l’ambassade et au consulat et les déplacements pour les légalisations et autres formalités, l’obtention d’une carte touristique de Cuba n’est pas une mince affaire. Pour l’avoir rapidement, vous pouvez faire appel aux services d’une agence agréée pour accompagner les voyageurs français qui veulent obtenir un visa.
Cette agence spécialisée s’occupe de toutes les démarches nécessaires pour l’obtention de votre carte touristique à Cuba dans un délai raisonnable. Vous pouvez avec certaines offres avoir à votre disposition un site internet sur lequel vous pouvez commander votre visa ou carte touristique en ligne en toute sécurité à un prix qui n’est pas trop élevé. Elles peuvent également s’occuper de votre assurance santé et rapatriement. Cette dernière vous protège pendant la durée de votre séjour à Cuba.
Quel itinéraire pour un voyage touristique à Cuba ?
La ville la plus visitée à Cuba est La Havane. Capitale du pays, cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO est l’endroit idéal pour commencer votre séjour à Cuba. Peu importe la période de votre voyage touristique, vous allez certainement apprécier ses forteresses de l’époque coloniale et les vieilles voitures des années 1950 qu’on y trouve. Santa Clara, Trinidad et Santiago de Cuba sont également des villes cubaines à fort potentiel touristique. Vous y découvrirez des monuments, des musées et des statues capables de vous faire vivre la grande histoire du pays de Fidel Castro.
À Viñales, n’hésitez pas à visiter la vallée. De magnifiques paysages, des plantations de tabac traditionnelles, des grottes, des cavernes… La vallée de Viñales a tout pour vous plaire. N’oubliez pas de visiter Cayo Levisa. Appartenant administrativement à Pinar del Río, profitez des plages vierges et des eaux turquoise de cette île cubaine pour faire plaisir à vos enfants pendant votre voyage touristique en famille. C’est l’occasion pour les plus actifs de faire de la plongée. Si vous cherchez un endroit particulier à visiter à Cuba, faites un tour à Varadero. Cette station balnéaire se distingue par sa lumière tropicale pérenne, sa végétation exotique et ses plages spectaculaires.
Quel climat et quand partir pour un voyage touristique à Cuba ?
Le climat à Cuba est divisé en deux saisons. La première est humide et couvre une période allant de mai à octobre. Elle est caractérisée par de violentes et brèves précipitations. Bien que les conditions climatiques ne soient pas très favorables, vous pouvez voyager à Cuba pendant cette saison. Il existe cependant des risques d’ouragans et de cyclones sur la période que couvrent les mois de septembre et d’octobre. Vous devez donc être plus attentif à la météo et respecter les consignes des autorités cubaines à cette période de l’année.
La saison sèche commence quant à elle en novembre et prend fin en avril. Elle n’est ni trop chaude, ni trop humide. Pendant cette saison, les températures varient entre 21 et 25 °C. C’est la période idéale pour découvrir Cuba.
L’argent, les paiements et la monnaie à Cuba
La monnaie réservée aux étrangers à Cuba est le peso convertible (CUC). Taxi, logement, restauration, loisirs… C’est la monnaie que vous utiliserez le plus souvent pour vos différents paiements. Vous pouvez l’échanger dans les bureaux de changes (CADECA) ou le retirer au niveau des distributeurs. Dans les deux cas, le taux de conversion est le même.
En tant que touriste, il est également possible d’utiliser le peso cubain (CUP) qui est la monnaie nationale réservée aux Cubains. Pour l’avoir, vous pouvez négocier avec votre hôte. Certains établissements acceptent le paiement par carte bancaire.
Quels sont les jours fériés à Cuba ?
Les jours fériés à Cuba sont souvent des moments de célébration de l’histoire de l’île et de ses grands hommes. Pendant votre voyage, gardez les dates suivantes à l’esprit :
- 1er-2 janvier : victoire de la révolution,
- 28 janvier : naissance de José Marti, fondateur du Parti révolutionnaire cubain,
- 19 avril : victoire de la baie des Cochons,
- 25-27 juillet : commémoration de l’attaque de Moncada,
- 8 octobre : commémoration du décès de Che Guevara, dirigeant de la révolution cubaine,
- 10 octobre : jour de l’indépendance de Cuba,
- 28 octobre : anniversaire du décès de Camilo Cienfuegos,
- 7 décembre : commémoration du décès d’Antonio Maceo.
Le 1er mai ainsi que les 25 et 31 décembre sont également des jours fériés à Cuba.
Santé, sécurité, risques et dangers d’un voyage à Cuba
Pour vous protéger contre d’éventuelles maladies lors de votre voyage à Cuba, il est nécessaire de contracter en France une assurance santé et rapatriement sanitaire. Les voyageurs sont soumis à un test aléatoire de COVID-19 à leur arrivée à Cuba. En cas de résultat positif, les passagers concernés sont transférés vers un centre d’isolement. Vous devez donc vous assurer d’être négatif au dépistage de COVID-19 avant de quitter Paris.
Comparativement à de nombreux pays, Cuba est un État sûr. En dehors des cas de vols que vous pouvez facilement éviter lors de votre voyage touristique, les agressions y sont rares. Dans les endroits bondés de monde, faites attention à votre sac pour éviter d’être une autre victime des pickpockets.
Pour vos sorties, gardez l’argent nécessaire pour vos dépenses et une copie de votre passeport pour justifier votre identité en cas de contrôle. Si vous êtes une femme, évitez de vous déplacer seule la nuit sans un guide cubain. Bien qu’ils soient très protecteurs, les hommes à Cuba peuvent parfois avoir des comportements qui frisent le harcèlement. Prenez donc toutes vos précautions avant votre voyage touristique dans ce pays des Caraïbes.